Site AS ROMA

7 matchs jusqu’à la trêve de noël

Alors que la Serie A connaît sa troisième et dernière trêve internationale avant la trêve de noël, le site CSR fait le point sur les 7 matchs restant à disputer jusqu’à la fin d’année 2014, dont 5 en championnat et 2 en Champions League.

Second dans chacune des compétitions

Pour le moment l’AS Roma se situe à la 2ème position, autant en championnat qu’en Champions League. L’objectif sera donc jusqu’à noël de renforcer cette position, voir même de l’améliorer en Serie A. Et tout pourrait bien se jouer en l’espace de quelques jours. En effet, au terme de cette trêve internationale, la Louve aura deux déplacement très importants. D’abord du côté de l’Atalanta, puis sur la pelouse du CSKA Moscou qui pourrait permettre de valider le billet pour les 1/8 de finale de LDC. Si le voyage à Bergame est toujours un passage compliqué historiquement, notamment car les neroazzurri réussissent généralement bien sur leur pelouse, cela semble moins se vérifier cette saison. En effet, l’Atalanta ne comptabilise que 10 points (dont 2 victoires, 4 nuls et 5 défaites), pour seulement 1 victoires en 5 matchs à la maison. Le déplacement en Russie sera probablement un peu plus compliqué, notamment car le CSKA a accroché Manchester City sur sa pelouse (2-2) et n’a perdu que 1-0 face au Bayern (sur penalty). Dans le cas où la Roma va s’imposer là-bas, et que les anglais ne l’emportent pas face aux allemands, alors les hommes de Rudi Garcia serait assurer de terminer aux deux premières places de leur groupe de Champions.

Terminer en beauté, avec le facteur Olimpico

A partir de là, les giallorossi auront un angle de vue plus ouvert, avec 4 matchs à domicile sur les 5 dernières rencontres. A commencer par une rencontre face au nouvel Inter de Roberto Mancini, puis contre le Sassuolo de Eusebio Di Francesco. Quand on sait que depuis le début de saison la Louve fait un carton plein dans son stade et sans encaisser le moindre but, ces deux matchs pourraient permettre de relancer la machine. Juste après arrivera la réception de Manchester City, pour le compte de la 6ème et dernière journée de la phase de groupes. Un match qui pourrait compter pour du beurre, comme être décisif pour la qualification à la phase finale. S’en suivra alors deux rencontres, d’abord sur la pelouse du Genoa (qui prend l’eau depuis le début de saison, suite aux intempéries successives), qui reste un stade toujours difficile pour aller chercher les trois points, et l’année 2014 se conclura avec la réception du Milan AC. Comme en 2012, où l’équipe de Zdenek Zeman avait terminé l’année civile en l’emporte sur le score de 4-2 face aux rossoneri, après avoir notamment rapidement mené de 4 buts d’avance au tableau d’affichage.

Avec quel effectif ?

Si Rudi Garcia a du faire avec de nombreux blessés durant ces deux premiers mois et demi de saison 2014/2015, l’effectif à sa disposition devrait cependant grandir dans les prochains jours. En effet, blessés juste avant la trêve, Davide Astori, José Holebas et Alessandro Florenzi seront à disposition dès le match sur le terrain de l’Atalanta. Tout comme Kevin Strootman qui connaitra sa seconde présence dans une liste de convoqués cette saison. Il faudra par contre attendre encore un peu au sujet de Leandro Castan, Maicon et Marco Borriello, qui espèrent faire leur retour avant cette fin d’année 2014. Le mystère reste grand autour de Federico Balzaretti, dont il faudra probablement attendre 2015 pour avoir le moindre espoir. Le mister français devrait donc avoir, lors des prochaines semaines, un peu plus de choix pour composer son 11 de départ lors des prochaines rencontres.