Site AS ROMA

5ème place: Le sprint final est lancé

Abstraction faite de la finale de Coupe d’Italie face à la Lazio, les hommes d’Andreazzoli ont avant cela un sprint final enthousiasmant de Série A à disputer, avec en point d’orgue l’objectif de conserver cette 5ème place, synonyme de qualification en Europa League. Voici le décryptage du calendrier des 4 équipes (qui se tiennent en 3 points) en course :

5. AS Roma 55 points

Fiorentina-AS Roma
AS Roma-Chievo
Milan AC-AS Roma
AS Roma-Napoli

Sur le papier il s’agit incontestablement du calendrier le plus compliqué, devant affronter le 2ème, 3ème et 4ème; cependant les enjeux de ses rencontres pourraient différer en fonction de la suite des résultats. Si le match face à la « viola » relèvera d’une grande importance pour les deux équipes, cela pourrait ne pas être le cas concernant les autres. En effet le Chievo est quasiment sauvé, et pourrait l’être officiellement lors du week end prochain. Mais il faudra voir également la position du Milan et du Napoli, qui pourraient déjà être assuré de conserver leur place actuel, et pourrait donc jouer avec moins d’allant. En tout cas, l’AS Roma a l’avantage de faire le lièvre, et non pas le chasseur, et possède donc son destin entre ses mains.

6. Udinese 54 points

Udinese-Sampdoria
Palermo-Udinese
Udinese-Atalanta
Inter-Udinese

Un calendrier qui semble abordable, avec d’abord 3 équipes jouant encore le maintien, mais qui à l’inverse vendront donc chèrement leur peau pour arracher des points. La dernière journée s’annoncera cependant très ouverte, avec une confrontation directe face à l’Inter. Avec en plus le déplacement à Palerme, cela fait donc deux transferts très périlleux.

7. Inter 53 points

Naples-Inter
Inter-Lazio
Genoa-Inter
Inter-Udinese

Il s’agit incontestablement du calendrier le plus compliqué. D’abord un déplacement à Naples, qui aura comme objectif d’assurer de façon définitive sa place de dauphin de la Juventus. Il s’agira ensuite de la première des confrontations directes, avec une réception de la Lazio qui pourrait sonner comme un clap de fin s’il devait y avoir un perdant. L’Inter devra ensuite se déplacer sur le toujours compliqué terrain du Genoa, avant de terminer par la réception de l’Udinese, pour peut-être décider la 5ème place.

8. Lazio 52 points

Lazio-Bologne
Inter-Lazio
Lazio-Sampdoria
Cagliari-Lazio

Un calendrier assez équilibré, où on retrouve deux déplacements très compliqués, et deux réceptions abordables. Même si le prochain match face à Bologne s’annonce loin d’être simple, face à une équipe habitué qui réalise régulièrement de bons résultats face aux « gros » du championnat. Dans le même temps, la Lazio devra aller chercher des points sur la pelouse de l’Inter, et de Cagliari; tandis qu’elle aura l’obligation d’empocher la victoire face à la Sampdoria à l’Olimpico.