5 buts à l’Olimpico, 2 ans après…

Cela fait quasiment 2 ans jour pour jour (le 29 septembre 2013) que l’AS Roma de l’ère Rudi Garcia n’avait pas inscrit 5 buts dans un même match (à l’époque face à Bologne). Un succès (qui avait des allures de « première » pour certains joueurs) qui, espérons-le, pourrait enfin lancer la saison giallorossa.

33 430 (- 5000) : Comme le nombre de billets vendus (abonnements compris) pour cette rencontre opposant l’AS Roma à Carpi. Sans une grande partie de la Curva Sud qui avait de nouveau déserté, l’affluence réelle était d’environ 28 000 personnes. Probablement l’une des pires de ce début de siècle.

727 : Comme le nombre de jours où l’AS Roma n’avait plus inscrit 5 buts dans une rencontre. Le 29 septembre 2015, la Louve de Rudi Garcia l’emporte 5-0 face à Bologne. Durant cette saison 2013/2014, la Roma gagnera ensuite deux fois 4-0 à domicile (Genoa et Catane). La saison dernière, le plus gros score fût à deux reprises sur le score de 3-0 (Chievo et Torino, toujours à domicile).

69 : Comme le nombre de pourcentage de possession de balle face à Carpi. 55% a été réalisé dans la moitié de terrain adverse, pendant que Carpi n’a utilisé sa possession dans la moitié de terrain romanista que pendant 31% du temps. La possession la plus flagrante a eu lieu entre la 15ème et 30ème minute de la première période. 

55 : Comme le nombre de minutes de jeu où Rudi Garcia a été obligé à réaliser ces trois changements, suite aux blessures de Seydou Keita, Edin Dzeko et Francesco Totti.

20 : Comme le nombre de buts inscrits par Miralem Pjanic depuis son arrivée à Rome lors de l’été 2011. Son meilleur total sur une saison en Serie A est de 6 en 2013/2014. A côté de ça, il a également desservi 29 passes décisives (tout cela en 148 matchs).

20 (bis) : Comme le nombre de but (également) inscrits par Gervinho. Mais cependant sur une période plus courte que le bosniaque, puisque l’ivoirien a lui joué 75 matchs sous les couleurs giallorossi. Un but qu’il attendait depuis longtemps en Serie A, où il n’avait plus marqué depuis le 30 novembre 2014 (lors du 4-2 conter l’Inter).

10 : Comme le nombre de tirs cadrés par les romanisti contre Carpi. C’est donc 50% d’efficacité, avec 5 buts ayant été au fond des filets (où l’on peut rajouter le poteau de Gervinho). 

6 : Comme le nombre de joueurs ayant joué chacune des 7 rencontres officielles depuis le début de saison. Deux ont démarré toutes les rencontres comme titulaire : Kostas Manolas, Daniele De Rossi (utilisé 3 fois en défense). Les autres ont au moins joué un bout de chaque match : Radja Nainggolan, Mohamed Salah, Edin Dzeko (tous trois 1 seul fois sur le banc au coup d’envoi), Juan Iturbe (1 seule fois titulaire).

5 : Comme le nombre de matchs où les giallorossi ont au moins encaissé 1 but (6 buts encaissés en 6 matchs). En effet, seul face à Frosinone, le gardien a réalisé un clean-sheet.

3 : Comme le nombre de buts de Mohamed Salah en ce début de saison. L’égyptien a inscrit 3 buts en l’espace de 7 jours, et donc 3 matchs (Sassuolo, Sampdoria, Carpi). Toutes compétitions confondues, il en avait inscrit 9 (en 6 mois) à la Fiorentina la saison passée.

2 : Comme le nombre de matchs disputés en ce début de saison par Maicon, qui a joué pour la seconde fois consécutive à l’Olimpico, après Sassuolo. Le brésilien avait joué la saison passée son dernier match officiel, en Coupe d’Italie, le 03 février 2015.

1 : Comme le nombre de but inscrit par Lucas Digne à la Roma. Le jeune français n’aura attendu que son 6ème match pour scorer dans la cage adverse. Au PSG, il n’a jamais marqué (en 44 matchs). Au LOSC, il avait marqué 3 buts en 62 matchs.

1 (bis) : Comme le nombre de but inscrit (également) pour Kostas Manolas à la Roma. En effet, malgré son bon jeu de tête, le grec n’avait jamais scoré en 48 matchs. De quoi se faire pardonner suite à son autogol de mercredi contre la Sampdoria.

1 (tris) : Comme le nombre de match joué à la Roma par William Vainqueur. Le 10ème français de l’histoire de la Louve a remplacé à la 21ème minute Seydou Keita.

Twitter: @Romanista35